Zoom sur les métiers de l'audiovisuel
18 Mar 2020

Zoom sur les métiers de l'audiovisuel

Les métiers de présentateurs, d'animateurs et de reporters sont les plus convoités dans le monde de l'audiovisuel. Pourtant, ils sont ceux qui recrutent moins. Heureusement qu'il existe d'autres métiers plus accessibles dans ce secteur, ceux dont l'exercice se fait généralement dans l'ombre. Faisons-en un aperçu.

Dans la coulisse des plateaux télé

Au-delà de seuls présentateurs dans une chaîne télé, il existe un grand nombre de professionnels qui contribuent également à la réussite d'une émission de divertissement ou d'un JT. L'assistant du présentateur est l'un d'entre eux, suivi le réalisateur, les cadreurs et la scripte, sans oublier bien sûr ceux qui leur assurent une meilleure image : coiffeur, maquilleur et styliste.

L'équipe technique ne peut être complète sans un ingénieur de la vision, un chef d'équipement, un directeur de photographie, un ingénieur du son et des opérateurs ralenti, magnéto, prompteur et synthé.

Les professionnels préparant les plateaux

Bien avant la montée sur scène des présentateurs et animateurs et l'intervention d'une bonne équipe technique, 3 préparateurs de plateau devront intervenir. Le producteur est le premier d'entre eux. C'est lui qui définit le concept de l'émission, un concept que se doit de respecter le chef décorateur.

Il ne faut pas également oublier le chef de plateau qui se charge de l'inspection des lieux et de la présence de tous les techniciens et les éléments matériels avant l'enregistrement ou la diffusion directe d'une émission.

Derrière le JT, les postes ne manquent pas

En constatant qu'il n'existe quasiment plus des postes de journaliste présentateur de JT et de journaliste reporté d'Images à pourvoir, beaucoup des jeunes renoncent à leur idée de poursuivre une étude en journaliste.

Pourtant derrière le JT se trouve également toute une équipe de professionnels contribuant au bon déroule d'une telle émission. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer les rédacteurs, les rédacteurs en chef, l'ingénieur de son et le monteur.

Contributeurs de la part audible de la radio

Ce n'est seulement pas à la télé que l'on peut postuler pour un poste adapté à ses qualifications en audiovisuel. La radio compte également pas mal de métiers à exercer. On doit à une partie de ceux-ci la part audible de la radio, c'est-à-dire les animations et les émissions en tout genre.

Les professionnels concernés sont bien sûr les animateurs musique, les animateurs d'émissions matinales, les présentateurs de journal et les journalistes reporters, sans oublier l'illustrateur sonore, grâce à qui une chaîne radio dispose d'une identité sonore.

Membre de l'équipe technique à la radio

Comme pour la télévision, il existe également des professionnels qui se chargent de la part non visible ou, plutôt, non audible de la bonne marche d'une chaîne radio. Le technicien de maintien est l'un d'entre eux. Il se charge de la vérification du matériel technique et du dépannage de l'un ou de plusieurs de constituants si besoin.

Il y a également le directeur technique des systèmes d'information qui s'occupe de la gestion des moyens dont dispose une chaîne radio. La liste est terminée par le producteur, le réalisateur et le chef opérateur de son.