Travailler à la radio, c'est possible ?
28 Mar 2020

Travailler à la radio, c'est possible ?

Vous avez été toujours fasciné par le monde de la radio ? Pourquoi ne pas envisager d'y travailler ? Même si vous pourriez penser le contraire, un nombre important de métiers entourent cet univers et certains d'entre eux sont accessibles plus facilement.

En effet, aux côtés des plus connus animateurs, techniciens, journalistes-reporters et directeurs de programmation, des métiers où les postes vacants sont très rares, se trouvent des moins connus, mais plus recruteurs, comme ceux de standardiste, le responsable marketing et responsable d'audience.

S'exercer en tant qu'animateur radio

Si sur une station d'information, son rôle consiste en l'animation des débats entre invités et le lancement des reportages des journalistes, l'animateur radio intervient d'une façon différente pour une station musicale. Dans ce cas en effet, son champ de compétences couvre le divertissement des auditeurs, leur invitation pour des interventions en direct et l'entretien avec des artistes.

Travailler en tant que directeur de programmation

La personne qui occupe cette fonction est celle qui définit la stratégie d'une station. C'est à lui en effet que l'on doit l'établissement de la grille des programmes. Ce métier consiste ainsi à déterminer les émissions et les contenus à diffuser et à se fixer sur leurs horaires de diffusion.

Opérer en tant que technicien radio

Il s'agit en quelque sorte d'un réalisateur, mais travaillant pour la radio. Il établit le récapitulatif d'une émission via un conducteur, en se basant sur le plan fourni par le technicien radio. L'essentiel de ses interventions se passe cependant derrière sa console de mixage, avec le lancement des jingles, musiques, publicités et programmes et l'ouverture/fermeture des micros. C'est lui aussi qui s'occupe des bonnes liaisons entre la station et les intervenants extérieurs.

Occuper la fonction de journaliste-présentateur radio

Comme son semblable à la télévision, le journaliste radio aura comme rôle principal le traitement de l'information et son partage au public. Son rôle s'étend tout de même généralement à la réalisation d'un entretien polémique et à l'animation d'un débat.

Devenir reporter radio

Le report est également un journaliste. À la différence du journaliste-présentateur cependant, il est un travailleur du terrain. En effet, il peut être envoyé n'importe où dans le pays ou à l'étranger pour pouvoir fournir d'une manière vivante, claire et concrète des informations de grande importance.

S'exercer en tant que standardiste

La personne qui occupe cette fonction se charge de répondre au téléphone, mais pas seulement. On lui confie également la sélection des auditeurs qui passent un appel pour la participation à des jeux proposés par la station ou pour témoigner sur les sujets traités au cours d'une émission donnée.

Travailler en tant que responsable marketing

Comme son nom le laisse déjà savoir, consiste en la définition des plus importantes lignes de la politique commerciale d'une station de radio. Cette politique concerne notamment la promotion de la station et de son image à travers divers canaux de communication (audiovisuel, Internet et imprimé).

Opérer en tant que responsable audience

La personne qui exerce ce métier se charge du rassemblement des informations issues de diverses divisions d'une station afin de mettre en œuvre un plan plus adapté pour rendre une radio plus attrayante auprès de sa cible. C'est par son intermédiaire que l'on ait une connaissance plus précise du nombre des éditeurs qui écoutent un programmé donné.